Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) est au cœur de l’action au profit des Buxéens.
Le CCAS assure la gestion des dossiers individuels, ainsi que des actions et projets.
Les principaux domaines de compétence et d'intervention du CCAS sont :
La municipalité propose des aides sociales par l'intermédiaire du CCAS.
Le CCAS vous permet d'exprimer une demande spécifique. En fonction de celle-ci, vous serez informé sur vos droits et devoirs, orienté, guidé et aidé dans vos démarches administratives.
Pour répondre à vos besoins et assurer le suivi, comme par exemple :
Contact :
Horaires d'ouverture :
LA MEMOIRE DE BOISSY
Avant le confinement nous avions commencé à rencontrer quelques « anciens » pour recueillir leurs souvenirs de Boissy afin de préparer le projet « la mémoire de Boissy » sous forme de livret / exposition.
En attendant de pouvoir se rencontrer de façon conviviale à la
rentrée, un petit questionnaire est à la disposition de ceux qui le souhaitent, il suffit de laisser vos coordonnées en mairie pour le recevoir. Merci pour vos souvenirs et votre participation !
A bientôt !
LES ACTIONS DE L'ASSURANCE MALADIE
Les reconnaissances d’affection de longue durée sont prolongées pour une durée de 6 mois à partir de la date de fin d’exonération. Ainsi, si l’ALD arrivait à échéance au 1er avril, elle est automatiquement prolongée jusqu’au 1er octobre.
Si vous bénéficiez d’un droit à la Complémentaire santé solidaire (anciennement CMU-C et ACS) et que votre droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, le droit à la Complémentaire santé solidaire est automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.
Si vous bénéficiez d’un droit à l’aide médical d’Etat et que votre droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, le droit à l’AME est automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.
CLIC SUD ESSONNE
Vous êtes retraité, proche aidant ou professionnel ? Le CLIC Sud Essonne peut vous aider.
Nos missions :
Nous pouvons vous informer sur :
Pour contacter le CLIC Sud Essonne*:
01.60.80.15.67 / clicsudessonne@wanadoo.fr
Dans nos locaux : 19 promenade des près 91150 ETAMPES
*fermé au public les lundi, mercredi et jeudi matin
ATELIERS PREVENTION SANTE
Des ateliers Gymnastiques Prévention Santé sont mis en place par le CCAS de Boissy-sous-Saint-Yon le jeudi matin, de 10h à 11h ou de 11h à 12h, à la Grange aux Anneaux place Charles de Gaulle (parking de la mairie).
En France, 35% des personnes âgées de plus de 65 ans chutent au minimum une fois par an. Les ateliers Prévention Santé sont mis en place pour favoriser le maintien et l’amélioration des capacités physiques des personnes âgées. Ces ateliers sont établis pour réduire le risque de chutes de 17% et le risque de fracture de 20 à 40%. Le paiement de la cotisation par trimestre est de 22,50 euros.
Les séances d’activité physique adaptée permettent de :
Les objectifs de ces activités sont :
Pour plus de renseignements ou inscriptions, appeler au CCAS : 09.61.66.79.40 Mme Nathalie Ajib.
PREVENTION DES CHUTES DES PERSONNES AGEES
Pourbienvieillir.fr - La nouvelle rubrique « Bien vieillir avec mon équilibre » propose au grand public - jeunes seniors, personnes âgées et aidants - de nombreuses pages d’information et de conseils pratiques pour éviter les chutes. Elle renseigne sur l’activité physique, la prévention santé, la santé mentale, le rôle de l’aidant...
CPAM DECLARER UN ACCIDENT
Déclarer son accident est une obligation légale, et il est d’autant plus important de le faire lorsqu’il est causé par un tiers.
La victime doit alors informer sa caisse d’Assurance Maladie.
Pour déclarer, c’est simple :
En ligne via le site dédié : http://onmablesse.fr en complétant directement le formulaire ou via http://ameli.fr en se connectant sur son compte personnel et en adressant un mail à votre Caisse d’ Assurance Maladie.
Par téléphone via 36-46 (0,06€/min + prix d’un appel).
Par courrier via une déclaration libre d’accident ou en informant votre Professionnel de santé (généraliste, spécialiste, médecin hospitalier, kinésithérapeute, dentiste, etc.) qui cochera la case « accident causé par un tiers».
Pour la victime, rien ne change, elle est remboursée dans les conditions, délais et aux taux habituels.