INAUGURATION DU VERGER PEDAGOGIQUE
Depuis samedi 27 novembre 2021, date de son inauguration, un verger pédagogique est ouvert à tous dans notre commune. Un espace de vie partagé, pour se ressourcer, profiter de la nature. Un lieu qui fait la part belle à la biodiversité pour transmettre des valeurs et des pratiques culturales respectueuses de l'environnement. Des arbres et arbustes fruitiers ont été plantés, capteurs de dioxyde de carbone (CO2), ils sont de véritables bienfaiteurs de la nature. Un hôtel à insectes, une table de pique-nique, un nichoir, et bientôt une table pédagogique, ont été installés sur ce lieu apprécié des buxéens et d’autres.
Ce projet initié par le SIARCE puis mené par Guillaume et Rémy, agents municipaux, et Pascal Lopes du Syndicat, a vu le jour avec cette nouvelle équipe qui se réjouit de continuer à faire vivre le parc de l’Ormeteau.
Merci à Manon et Emy du CMJ d’avoir coupé le ruban, en compagnie de M. le Maire, du député Xavier Dugoin, en présence du conseil municipal, des agents, et des Buxéens, notamment les jeunes parents !
Merci au SIARCE et à tous les participants !
FRANCE RÉNOV' : UN NOUVEAU SERVICE PUBLIC POUR RÉNOVER SON LOGEMENT DEPUIS LE 1ER JANVIER 2022
Le nouveau service public unique France Renov' mis en place par le ministère de la Transition écologique, accompagnera les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Prévu dans le cadre de loi climat et résilience, ce service donnera des conseils neutres, gratuits et personnalisés.
Les informations et conseils délivrés faciliteront la mobilisation des aides financières et permettront de guider les ménages vers des professionnels compétents en s'appuyant sur :
• Un site internet unique france-renov.gouv.fr qui réunira des informations nécessaires au projet de rénovation, un outil de simulation sur les aides financières disponibles, un annuaire des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
• Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov' ;
• Un réseau de plus de 450 guichets uniques Espaces Conseil France Rénov' réparti sur l'ensemble du territoire. Ce réseau va rassembler les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l'Anah (PRIS), et poursuivra son développement en partenariat avec les collectivités locales.
Les ménages souhaitant rénover leur logement pourront être accompagnés, par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov'. Ce dernier aura pour mission de simplifier le parcours de travaux, grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier, voire social le cas échéant.
PERMANENCE CONSEILLER FAIRE À BOISSY-SOUS-SAINT-YON
La CCEJR, en partenariat avec le Parc naturel régional du Gâtinais français, propose à ses habitants de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller en rénovation énergétique : Olivier LERICHE.
Pour contacter votre conseiller, prenez rendez-vous, :
• par téléphone au 01 64 98 11 79
• en ligne : https://eie-du-pnr-gatinais-francais.reservio.com/
Des permanences ont lieu à la mairie de Boissy-sous-Saint-Yon, le mardi matin de 9h15 à 12h45, toutes les 2 semaines. Rendez-vous obligatoire.
UN HÔTEL À INSECTES DANS LE PARC DE L’ORMETEAU
Fabriqué par un agent municipal à partir de matériaux de récu-pération, un hôtel à insectes a été installé dans le Parc de l’Ormeteau.
Dans le cadre de sa démarche environnementale, la commune a mis en place cet hôtel à insectes, pour favoriser la biodiversité de ses espaces verts. L’hôtel à insectes facilite la vie d’insectes utiles dans les écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.
Ø Pourquoi ?
Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité. Ils ont pour but de fournir un abri aux insectes auxiliaires qui sont des insectes qui contribuent à la régulation naturelle des ravageurs sans avoir recours aux produits phytosanitaires.
Les insectes ont bien sûr besoin de trouver leur nourriture et celle de leurs larves mais aussi un abri pour se réfugier à différents moments de leur cycle de vie :
Ø Le choix de l’emplacement :
Le choix de son implantation est également important : le fait de le positionner dans le Parc de l’Ormeteau, à proximité d’une prairie fleurie, permet de créer des conditions de ressources favorables à ces insectes.
Ø Construction :
Celui-ci a entièrement été construit par un agent des services techniques de la commune en respectant les principes environnementaux, à savoir :
UNE AUTRE ACTION DES AGENTS MUNICIPAUX : LE FAUCHAGE RAISONNÉ
LE FAUCHAGE RAISONNÉ, C’EST QUOI ?
Afin de maintenir une visibilité suffisante pour les automobilistes , les accotements des routes doivent être fauchés régulièrement. Le fauchage raisonné est une méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux. Les grands principes sont :
Cette technique permet également de réaliser des économies. En effet, le fauchage trop bas induit une usure plus forte des couteaux de fauchage, des risques de casse du matériel, des projections pouvant blesser et une surcon-sommation de carburant inutile.
Les bords de route, un espace naturel insoupçonné
Le fauchage intensif entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces. Les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve leurs habitats.