Développement Durable - Des actions à l'échelle locale


DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

Une distribution de composteurs est programmée par la CCEJR les 29 et 30 octobre prochain, à Etréchy.

Quatre sessions sont prévues avec une formation au compost de 30 minutes par un maître-composteur, suivi d'une distribution de composteurs.

Session 1 : vendredi 29 octobre à 18h

Session 2 : vendredi 29 octobre à 18h30

Session 3 : samedi 30 octobre à 14h

Session 4 : samedi 30 octobre à 14h30

Inscription obligatoire : dev.durable@ccejr.org


UN HÔTEL À INSECTES DANS LE PARC DE L’ORMETEAU

Fabriqué par un agent municipal à partir de matériaux de récu-pération, un hôtel à insectes a été installé dans le Parc de l’Ormeteau.

Dans le cadre de sa démarche environnementale, la commune a mis en place cet hôtel à insectes, pour favoriser la biodiversité de ses espaces verts. L’hôtel à insectes facilite la vie d’insectes utiles dans les écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.

 

Ø Pourquoi ?

Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité. Ils ont pour but de fournir un abri aux insectes auxiliaires qui sont des insectes qui contribuent à la régulation naturelle des ravageurs sans avoir recours aux produits phytosanitaires.

Les insectes ont bien sûr besoin de trouver leur nourriture et celle de leurs larves mais aussi un abri pour se réfugier à différents moments de leur cycle de vie :

  • Passer la nuit ou le jour,
  • Se protéger du mauvais temps,
  • S’abriter pendant la longue période d’hiver,
  • Se reproduire au printemps…

Ø Le choix de l’emplacement :

Le choix de son implantation est également important : le fait de le positionner dans le Parc de l’Ormeteau, à proximité d’une prairie fleurie, permet de créer des conditions de ressources favorables à ces insectes.

 

Ø Construction :

Celui-ci a entièrement été construit par un agent des services techniques de la commune en respectant les principes environnementaux, à savoir :

  • Récupération de matériaux pour la construction et le remplissage
  • Utilisation de bois non-traité
  • Traitement des parties soumises aux intempéries à l’huile de lin

UNE AUTRE ACTION DES AGENTS MUNICIPAUX : LE FAUCHAGE RAISONNÉ

LE FAUCHAGE RAISONNÉ, C’EST QUOI ?

Afin de maintenir une visibilité suffisante pour les automobilistes , les accotements des routes doivent être fauchés régulièrement. Le fauchage raisonné est une méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux. Les grands principes sont :

  • limiter la hauteur de coupe à 10 cm du sol ;
  • limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers ;
  • repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant dans ces milieux.

Cette technique permet également de réaliser des économies. En effet, le fauchage trop bas induit une usure plus forte des couteaux de fauchage, des risques de casse du matériel, des projections pouvant blesser et une surcon-sommation de carburant inutile.

Les bords de route, un espace naturel insoupçonné

Le fauchage intensif entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces. Les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve leurs habitats.


COUP DE POUCE A VELO : UNE AIDE DE 50 € POUR LA REPARATION ET LE REPRISE EN MAIN DE VOTRE VELO

Envie de ressortir votre vieux vélo du garage pour aller travailler, faire vos courses ou bien faire de l'exercice ? Pour vous aider, le site coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous propose une aide financière de 50 € pour sa réparation ainsi que des conseils pour votre remise en selle. Cette mesure fait partie du programme Coup de Pouce Vélo lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette, afin d'encourager l'usage du vélo comme moyen de transport, notamment dans le cadre du déconfinement.

Comment ça marche ?

Sur la page d'accueil du site coupdepoucevelo.fr, cliquez sur « Je suis un particulier » puis « Je souhaite faire réparer mon vélo » .