Numéros:
* de la gendarmerie de Breuillet: 01 64 58 55 88
* de la police intercommunale : 01 69 78 32 96
* de police secours : 17
OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES - PARTEZ L'ESPRIT SEREIN
L’opération tranquillité vacances permet une surveillance de votre domicile pendant vos vacances, sur simple demande.
Elle doit être demandée en avance (48 h avant votre départ au minimum).
En cas de vacances interrompues, prévenez la brigade de gendarmerie de votre retour.
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
CONSEILS AVANT DE PARTIR
N'indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux et sur votre répondeur téléphonique.
Faites ramasser quotidiennement votre courrier ou faites-le suivre sur votre lieu de villégiature.
Fermer correctement toutes les issues, les fenêtres et les volets.
Faites vivre votre logement, en utilisant des minuteurs sur quelques lampes ou en demandant à une personne de confiance de venir ouvrir et fermer les volets.
Ne laissez pas d'importantes sommes d'argent dans votre habitation. Mettez en lieu sûr vos objets de valeur.
Ne laissez pas d'échelle permettant un accès facile aux étages.
Pour vous inscrire au dispositif, remplissez le formulaire ci-dessous et déposez-le à la brigade de gendarmerie de Breuillet.
OPERATION TRANQUILLITE SENIORS
L'Opération Tranquillité Seniors consiste à être en lien téléphonique et/ou physique avec des personnes âgées. Les personnes âgées volontaires déposent leur demande directement à la brigade de gendarmerie de Breuillet (01.64.58.55.88) ou par l’intermédiaire de partenaires comme la police intercommunale (01.69.78.32.96).
Retrouvez le compte rendu des divers réunions participation citoyenne / voisins vigilants et solidaires
PRÉVENTION SANTE - LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut être mortel. Il ne sent rien et ne se voit pas.
Quelques mesures simples permettent de prévenir ce risque.
1. Faites vérifier et entretenir : chaudières et chauffages chaque année avant l'hiver
2. Aérez au moins 10 minutes par jour.
3. Utilisez dehors : appareils de cuisson (brasero, barbecue) et groupes électrogènes
4. Respectez le mode d'emploi des appareils de chauffage et de cuisson.
VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES
Rejoignez le dispositif
"Voisins vigilants et solidaires". Inscrivez-vous ICI en 1 clic.
A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans
Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.
Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.
Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.
Le casque : une protection des risques de blessure à la tête en cas de chute
Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus grave que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.
La responsabilité de l’adulte est engagée
Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).
L’accidentalité des enfants cyclistes :
On estime à environ 5,5 millions les usagers vélo occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans
L’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants en 2015 parmi lesquels 1 enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés, dont 71 blessés hospitalisés (ONISR, 2015)
Sur une période de 5 ans (2011-2015), 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes. 91 % de ces accidents (et 85 % des décès) se sont produits en agglomération (ONISR, 2015)
BORNES DE CONTRÔLE DU STATIONNEMENT
Annoncées dans les projets 2016, Elles sont arrivées …En effet ce 20 janvier a vu la mise en service de quatre bornes doubles, de contrôle du stationnement. Les huit places de stationnement « 30 minutes »
(Place de la mairie , rue du puits grès et rue La Fontaine) destinées à faciliter l’accès aux commerces de centre bourg seront désormais contrôlées par ces bornes automatiques.
A l'arrivée , le feu vert s’allume et le décompte du temps démarre, 30 minutes plus tard le feu passe au rouge , le dépassement devient alors verbalisable.
VIGILANCE
Si d'aventures vous trouviez des autocollants sur les maisons, murs ou autres avec les images ci dessous merci de bien vouloir contacter la mairie au 01.64.91.92.93. Il pourrait éventuellement s'agir de signes pour des cambriolages.
APPEL A LA VIGILANCE POUR LA CONSOMMATION DE FROMAGES AU LAIT CRU PAR DES POPULATIONS SENSIBLES
Plusieurs alertes sanitaires récentes ont été rapportées en lien avec la consommation par de jeunes enfants de fromages au lait cru distribués sur l’ensemble du territoire national. Cette situation, jugée préoccupante par les autorités en charge de la sécurité sanitaire des aliments, a conduit le préfet de l’Essonne à diffuser un message de prévention à l’attention des maires et du président du conseil départemental en leur qualité de responsables de la restauration scolaire respectivement dans les écoles primaires et les collèges ainsi que dans les crèches municipales.
L’objectif de cet appel à la vigilance est de signaler que le lait et les fromages au lait présentent un risque d’infection par des bactéries pathogènes beaucoup plus élevé chez les enfants et en particulier ceux d’un âge inférieur à 5 ans. Le niveau de risque diminue progressivement jusqu’à l’âge de 15 ans où il devient faible pour des personnes en bon état de santé.
Il est donc fortement recommandé de retirer ou proscrire les fromages au lait cru dans les menus des jeunes enfants.
Cette recommandation ne concerne pas les fromages au lait cru dont la pâte est cuite au cours du processus de fabrication tels le Gruyère, le Comté, l’Emmental ou la Beaufort.
D’autres populations à risque telles les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées sont également concernées par cette mesure de prévention.
Application STOP CAMBRIOLAGES
Début novembre 2014, la gendarmerie de l'Essonne a étendu à son département l'application gratuite pour smartphone dénommée « Stop Cambriolages ».
Cette application complète les dispositifs déjà mis en oeuvre pour sensibiliser les
particuliers et les professionnels (commerçants ou chefs d'entreprises) et les aider à se prémunir contre les cambriolages : dispositif de participation citoyenne, opération «tranquillité
vacances» (OTV), « Alerte Agri 91 ».
Conseils aux Séniors
Le Ministère de l'intérieur mène une campagne de prévention à destination des seniors.
En effet les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, cette rubrique a été créée pour vous apporter quelques conseils pratiques.
Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.
Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.
Téléchargez le flyer d'informations pour connaitre les bons réflexes pour votre sécurité en cliquant ici
Je signale les faits inhabituels, suspicion de cambriolages, démarchage intempestif, arnaques, publications trompeuses.
Les personnes âgées dépendantes sont de plus en plus la cible de personnes s'introduisant au domicile sous une fausse identité (faux policiers, fausse assistante sociale, faux employés municipaux du portage de repas, etc...)
Vol de voitures
La Direction Départementale de l'Essonne a développé une plaquette donnant des conseils pour éviter les vols de voiture. Elle détaille les mesures et précautions à prendre ainsi que les numéros
d'urgence à contacter en cas de besoin.
Chenilles processionnaires : attention aux poils
Des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont actuellement observées en Ile-de-France, comme chaque année à la même période.
L’ARS rappelle à la population d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid ou les zones à proximité des arbres infestés et met en place un dispositif de surveillance des troubles
sanitaires liés à une exposition à ces chenilles.
Pour en savoir plus : cliquez ICI