Réseau d'assainissement / d'eau potable

Télécharger
Note d'information du Syndicat de l'Orge auprès des riverains de cours d'eau
note d'information syndicat de l'orge.pd
Document Adobe Acrobat 282.0 KB

INFORMATION - RESSOURCE EN EAU : LE SEUIL DE VIGILANCE SUR LA RIVIERE ESSONNE EST ATTEINT !

Communiqué de presse 27.08.2019

Le préfet de l'Essonne vient de signer un arrêté préfectoral constatant le franchissement du seuil de vigilance pour la rivière Essonne et prescrivant une information des usagers en vue de réaliser des économies d'eau dans les communes du bassin versant de l'Essonne et ses affluents.

5,3 m3/seconde : un débit de la rivière nécessitant la vigilance

En effet, le débit mesuré à la station d'observation de Ballancourt-sur Essonne s'établir à 5,3 m3/seconde et franchit en conséquence le seuil de vigilance, nécessitant de prévenir tout gaspillage de la ressource en eau.

Le Siarce a donc pris la décision, en application de cet arrêté, de réduire la ponction effectuée dans l'Essonne pour alimenter en eau brute son unité de potabilisation d'Itteville.

Le Siarce lance par ailleurs un appel aux usagers des communes desservies par l'unité de production d'Itteville (Boissy-sous-Saint-Yon est concerné), afin qu'ils effectuent un usage raisonné de l'au potable.

Les mesures de limitation des prélèvements préconisées sont les suivantes :

- Usages domestiques : limitation vivement recommandée des prélèvements pour l'arrosage des pelouses, des espaces verts, le lavage des voitures, le remplissage des piscines ;

- Agriculture : réduction recommandée des durées d'irrigation hebdomadaires.

 

Les gestes éco-citoyens pour économiser l'eau

Il convient de rappeler que 25% de la consommation d'eau en France relève de la sphère domestique. En période de sécheresse, que l'on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d'entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d'eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l'eau de pluie...

Agriculteurs (50 % de la consommation d'eau) et industriels (25 % de la consommation d'eau) sont également encouragés à réduire leurs prélèvements et leur consommation d'eau, par de nouvelles pratiques et modes opératoires (exemple : recyclage des eaux de nettoyage).

 


INFORMATION - DÉCARBONATATION DE L'EAU

 

Une meilleure eau au robinet

La nouvelle Délégation de Service Public signée pour 15 ans avec VEOLIA, a permis au SIARCE, notre syndicat « eau potable », de faire baisser le prix de l'eau à la consommation, tout en augmentant sa qualité.

L'eau que nous consommons provient de l'usine d'Itteville, qui traite l'eau de l'Essonne, ainsi que l'eau provenant de deux forages : ceux d'Aubin et de la Juine.

Après 14 millions d’euros de travaux, l'usine  d'Itteville dès 2021, augmentera sa production de 50%, et fournira une eau en partie décarbonatée (beaucoup moins de calcaire, mais avec suffisamment de calcium pour garder ses qualités nutritionnelles).

Cette eau douce permettra de faire des économies d'énergie sur certains appareils électriques (évaluées à 200 € par an, pour un ménage consommant 120 m3 d'eau) et d'en accroître la longévité, sans pour autant avoir besoin d'installer un adoucisseur.

L'usine d'Itteville assurera également l'élimination des « polluants émergents » (antibiotiques, produits pharmaceutiques, désinfectants, etc.) dont les normes de tolérance n'existent pas encore, mais pourraient faire l'objet d'une réglementation future.


Le Syndicat de l'Orge rassemble 37 communes dont trois communautés d'agglomération.

Les missions du syndicat concernent : l'entretien de la rivière et de ses berges, la gestion hydraulique, l'assainissement, la surveillance de la qualité de l'eau.


Toutes les informations sur http://syndicatdelorge.fr - Tél.: 01 69 12 15 40

 

 

Zonage d'assainissement de la commune de Boissy Sous Saint Yon :

 

Une enquête publique concernant le projet de zonage d’assainissement sur la commune de Boissy Sous Saint Yon a été prescrite par M. le président du SIVOA.

 

L’enquête publique a été réalisée du Lundi 03 février 2014 au vendredi 07 mars 2014.

 

L’avis d'approbation du zonage d'assainissement de la commune de Boissy-sous-Saint-Yon et le rapport du commissaire enquêteur comprenant ses conclusions sont disponible ICI.