Zoom sur ...


SALON DES ARTISTES 2021- ANNULATION 

La 28ème édition du Salon des Artistes est reportée à 2022. Les conditions sanitaires et les mesures gouvernementales actuelles ne permettent pas une préparation optimale. Le Salon des Artistes 2021 est donc annulé. Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous l'année prochaine.


INFORMATIONS - CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE

Etant donné la situation sanitaire liée à l'épidémie de la  Covid-19 et les décisions gouvernementales en vigueur, nous sommes contraints de restreindre l'accès au cimetière lors des cérémonies du 11 novembre. A ce titre, ces cérémonie seront fermées au public.

Un hommage à tous les morts pour la France sera rendu au cimetière, au cours duquel une gerbe de fleurs sera déposée. S'en suivra une cérémonie en hommage à Samuel Paty  et aux personnes décédées en défendant notre démocratie au parc de l'Ormeteau, lors de laquelle un hêtre sera planté. 

Nous vous invitons à vous y recueillir dès que la situation sanitaire le permettra.

Nous vous remercions de votre compréhension et mettrons tout en œuvre pour faire vivre les valeurs de notre République lors de ces cérémonies.

Nous espérons partager avec vous, l'année prochaine, ces cérémonies pour faire vivre ensemble ce devoir de mémoire.


HOMMAGE A SAMUEL PATY / COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’Histoire et de géographie, a été assassiné dans des conditions horribles, simplement pour avoir enseigné à ses élèves la liberté de conscience, la liberté d’expression et l’esprit critique.

À travers cet assassinat ce sont les valeurs fondamentales de notre République, Liberté, Egalite, Fraternité et Laïcité qui sont avant tout et une nouvelle fois visées.

•       parce que la Liberté c'est la liberté de conscience, d'expression et de critique, la liberté de croire ou de ne pas croire.

•       parce que l'Egalite c'est l'accès aux mêmes droits et obligations pour tous. L'école républicaine et laïque en est le parfait exemple.

•       parce que la Fraternité c'est la tolérance, le respect et l'écoute de l'autre sans stigmatisation et sans préjugés.

•       parce que la Laïcité complète et garantit ces trois piliers pour que les croyances et pratiques de chacun ne soient pas sources de discorde et de conflit au sein de l'espace public.

L'École, colonne vertébrale de notre République et creuset de la citoyenneté, transmet à tous les élèves le sens de ces valeurs et veille à lutter contre toutes les formes d'emprise politique, religieuse ou idéologique qui tendraient à y porter atteinte.

 

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde" Nelson Mandela

 

Restons unis autour des valeurs  de notre nation, de ceux qui transmettent nos valeurs et de ceux qui les défendent.

Le 11 novembre est une journée d'hommages aux morts pour la France. Samuel PATY est l'un de ceux, trop nombreux, qui ont donné leur vie, chacun à leur manière, au cours des derniers mois. Un hommage particulier lui sera rendu à cette occasion, qui se traduira par la plantation d'un arbre dans le parc de l'Ormeteau.

Nous vous proposons de vous associer à ces cérémonies pour montrer, aux côtés de l'Association des Anciens Combattants qui célèbre les 100 ans de son existence, que nous n'oublions pas ceux qui se sont sacrifiés pour nous et renforcer notre union et notre détermination à défendre les valeurs qui sont les nôtres.

Le programme de ces cérémonies vous sera communiqué ultérieurement.


MOBILISONS-NOUS POUR OCTOBRE ROSE

La Ligue contre le cancer organise un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Notre commune souhaite participer à cette campagne de communication en proposant une marche rose à travers le village, et une décoration du hall de la mairie.

A ce sujet un atelier de grues en origami et autres décorations en papier sera proposé le samedi 3 octobre de 14h à 17h à la Grange aux Anneaux, chacun est le bienvenu sur inscription, avec ou sans papier (rose).

Pour vous inscrire : claire.cazade-saada@boissy-ssy.fr ou coupon-réponse à l’intérieur du Boissy Infos. Vous pouvez aussi proposer une autre date d’atelier, ou apporter en mairie des grues que vous aurez su plier ! 

Une marche rose de 8 km aura lieu le dimanche 4 octobre au matin, avec l’association des randonneurs buxéens, par petits groupes de 10 environ. Départ place de la mairie à 9h, distribution de pommes, de viennoiseries, et de masques roses, pensez à prendre vos gourdes ! Les marcheurs, en respectant les distanciations, se dirigeront

vers le stade Albert Batteux, ou d’autres randonneurs pourront les rejoindre à 10h15 pour la suite de la marche. En fonction de la météo et du nombre de participants, le verre de l’amitié pourra être offert à l’arrivée place de la mairie en fin de matinée.

Participation libre au profit de la ligue contre le cancer (tirelires).

 


ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Samedi 3 octobre à 9h30 - Petit déjeuner convivial avec les nouveaux arrivants de 2020 sur la commune de Boissy-sous-Saint-Yon, en présence des élus, sur réservation via le coupon-réponse que vous trouverez à l’intérieur de votre Boissy Infos ou par mail à claire.cazade-saada@boissy-ssy.fr

 


COLLECTE DE SANG

 

Pour pouvoir accueillir une collecte de sang, l’Etablissement Français du Sang souhaite connaitre le

nombre de personnes qui ont l’intention de donner.

Pour cela, envoyez un mail à : dir.spopulation@boissy-ssy.fr, en laissant vos coordonnées.

Vous serez recontacté par mail si une collecte est organisée.

 

Conditions pour donner son sang :

  • Etre âgé(e) de 18 à 70 ans ;
  • Peser au moins 50 kg ;
  • Etre reconnu(e) apte au don ;
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant ;
  • Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo.

INFORMATIONS - PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Le 18 juin 2019, le Maire de Boissy-sous-Saint-Yon prenait un arrêté réglementant l'épandage de produits phytosanitaires sous certaines conditions, sans porter préjudice aux agriculteurs, en appliquant le principe de précaution dans le cadre de la protection de la santé publique, dont le Maire a la responsabilité.

Le 5 août 2019, la mairie recevait un recours de la préfecture demande le retrait de cet arrêté. La distance d'interdiction d'épandage était de 150m des habitations et des cultures biologiques. Nous avons deux agriculteurs sur la commune convertis à l'agriculture biologique.

Le Ministre de l'agriculture a ouvert une porte en proposant une étude du problème. Plus récemment, un projet de décret a été publié, fixant, selon les cultures, la distance d'exclusion des épandages à 5 ou 10m. En parallèle, une consultation publique est lancée sur le site de plusieurs ministères.

Vous pouvez trouver cette consultation en cliquant ci-dessous :

http://consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr


DÉBUT DES TRAVAUX

 

 

Les travaux du projet du site scolaire ont débuté, en décembre.


COLLECTE DE BOUCHONS EN MAIRIE ET AU CENTRE DE LOISIRS

 

Cette collecte de bouchons en plastique est au profit de l'association : ”Les Bouchons d'Amour” initiée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, le parrain de celle-ci.

 

Le produit financier de la vente des bouchons récolté permet de financer du matériel pour les personnes handicapées. 

 

ATTENTION : Depuis le 1er février 2018, seuls les bouchons de boissons seront acceptés. 

 

www.bouchonsdamour.com