2021


BOISSY FETE : RETOUR SUR UN WEEK-END DE FESTIVITÉS !

Les samedi 11 et 12 décembre, la magie de Noel s'est installée à Boissy pour la deuxième édition de "Boissy Fête Noël". Ce sont au total plus de 2 000 visiteurs qui sont venus profiter des animations et festivités !

Un grand marché de noël composé d'un marché créatif et artisanal animé par l'association buxéenne "CréàBoissy" et d'un marché gourmand a réuni près de 50 exposants au complexe du Jeu de Paume.

Une parade festive et colorée composée d'une fanfare, de mascottes et de personnages lumineux a accompagné le Père Noël pendant près de 2 heures dans les rues de Boissy pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Lecture de contes et un grand feu d'artifice tiré au niveau de l'étang du Jeu de Paume sont venus agrémenter cette première partie du weekend.

Le dimanche, un loto avec la présence de plus d'une centaine de participants, a permis de recueillir la somme de 1377 € . L'intégralité des recettes a été reversée au Téléthon. Nous vous remercions pour votre générosité !

REMERCIEMENTS

La Municipalité souhaitait remercier chaleureusement les agents municipaux pour leur implication avant, pendant et après le weekend. Les agents des services techniques pour l'installation des marchés intérieur et extérieur mais aussi les éclairages et toute la logistique les jours ayant précédé et suivi le week-end. Mais aussi les agents d'entretien et les agents administratif sans qui ce weekend n'aurait pu être possible.

La Municipalité souhaite également remercier les commerçants et les partenaires du Loto du Télé-thon : Petit Marché Gourmand, Boulangerie de l'église de Boissy-sous-Saint-Yon, Espace-Temps, Studio 59, Faubourg, Fosa, Océana Institut, l'A.P.P.E.L et la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde.

Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à la tenue de cet événement et aux élus mobilisés durant tout le weekend.

Enfin, la Municipalité remercie vivement ces associations buxéennes qui se sont énormément investies pendant plusieurs mois et durant le weekend pour que celui-ci soit une réussite.

CréàBoissy dont les petites mains en or ont décoré avec patience le magnifique chalet du Père Noel et le gymnase, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

L'AARB pour son immense soutien logistique pendant la Parade du Père Noël, ce qui a permis au défilé d'avancer en toute sécurité.

L'APPEL (Association Pour la Promotion de l'Economie Locale), pour son dynamisme et sa présence lors du Marché Gourmand.

L'ABAI (Association Buxéenne pour les Amitiés Internationales - Association de jumelage Boissy-Colney Health) pour son énergie et son aide précieuse à l'installation et toute la partie logistique.


RETOUR SUR « SI ON CHANTAIT » - LUNDI 22 NOVEMBRE

Ils ont été une douzaine, entre 65 et 82 ans, à venir chanter de bon cœur avec Eric et Catherine, et partager ce moment convivial ! Un nouveau rendez-vous se profile pour février 2022. A vos agendas !


 

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE - DEVOIR DE MEMOIRE

Beaucoup de monde, dans l'ancien cimetière de Boissy-sous-Saint-Yon, en ce jour du 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre, pour rendre hommage à toutes les victimes de la première guerre mondiale, mais aussi à tous les morts pour la France.

Merci aux enfants du CME et du CMJ qui ont lu des textes émouvants, aux anciens combattants, à M. le Maire et tous les élus, aux gendarmes de Breuillet, et à tous les buxéens petits et grands qui ont pu participer.

Un hommage a aussi été rendu aux aviateurs canadiens et australien abattus au-dessus de Boissy, dont les corps reposent dans ce cimetière.


RETOUR SUR LE FORUM SANTÉ DU 9 OCTOBRE

Merci à tous nos partenaires et visiteurs pour leur participation à ce 1er Forum Santé. L’ambiance était chaleureuse, les personnes enthousiastes. Des livrets contenant les coordonnées des partenaires sont à votre disposition en mairie et à la MSAP.


JOUR DE FÊTE À BOISSY : VILLE DOUCE ET DYNAMIQUE

Le samedi 4 septembre dernier se sont déroulées deux manifestations conjointes et complémentaires qui ont permis de mettre en avant deux catégories d’acteurs qui contribuent quotidiennement au bien-vivre dans notre commune.

  • Les associations au travers du traditionnel forum qui leur permet de présenter leurs activités
  • Les acteurs économiques à l’occasion d’une foire commerciale, intitulée LE BONHEUR LOCAL, initiée et organisée par la CCEJR en collaboration avec la Municipalité.

Une très belle journée appréciée par les exposants et par les visiteurs. Les enfants se sont amusés toute la journée dans les structures gonflables installées par la CCEJR. Les food-trucks ont permis à tous de se restaurer midi et soir avec des crêpes, du poulet ou des burgers. La journée a été ponctuée par un concert dansant.

Le Bonheur Local était au rendez-vous

Remerciements aux associations, à la CCEJR pour une organisation parfaite, aux exposants et à l’APPEL (Association Pour la Promotion de l’Économie Locale à Boissy) pour son dynamisme.


14 JUILLET -  JOURNÉE AU PARC DE L’ORMETEAU
Malgré quelques gouttes en fin de matinée, les festivités ont pu être maintenues aujourd’hui au Parc de l’Ormeteau.
La présence de structures gonflables a ravi nos enfants qui ont pu se défouler et jouer toute la journée sous le regard bienveillant de deux animatrices. Un grand merci au professionnalisme et à la bonne humeur de l’équipe de Dealevents !
La Fée Tartine - Food Truck-Traiteur était présente et a pu nous régaler de ses tartines et gourmandises maison.
Tzislav Orkestar est venu ponctuer cette journée avec une fanfare de 7 cuivres aux sonorités des Balkans. @tzisla

Fête de la musique du 19 juin 2021

 

Malgré les intempéries, et le changement de lieu de dernière minute, la Fête de la Musique a pu être organisée ce samedi 19 Juin dans la salle Pablo Néruda. Variété Française, Pop, Rock et Musique Urbaine ont pu résonner à l’Espace Pasteur. Une programmation riche et diverse vous a été proposée, avec une dédicace particulière à un groupe de jeunes buxéens (BUX) qui a sorti en fin d'année son premier album. Nous devons rester vigilants mais cet avant goût de vie « comme avant » nous conforte dans l’idée que la Culture a un rôle important à jouer dans ce renouveau tant attendu !


Festival de Jour de Nuit  "Sous les pavées"

 

Le festival s'est tenue à Boissy le samedi 5 juin à 19h sur le parking de l’Espace Jean Jaurès (bibliothèque / conservatoire). La Compagnie Internationale Alligator vous a présenté un spectacle intitulé « SOUS LES PAVES », UN SPECTACLE POÉTIQUE, UN SPECTACLE COUP DE POING avec comme thématique « Et si on démontait le monde pour mieux le reconstruire ».

 

 

Un grand merci aux organisateurs et au public qui était au rendez-vous ! A l'année prochaine.

 

 


Fête de la Biodiversité - Retour en photo du travail des enfants dans les écoles

 

Dans le cadre de la fête de la biodiversité, les trois classes de CM1 de l'école élémentaire ont pu bénéficier d'ateliers de création artistique offerts par la municipalité.

Lors de ces ateliers animés par Mme Habiba Bouinou, les élèves ont appris à fabriquer leurs propres peintures végétales puis ils ont réalisé de très belles réalisations artistiques qui auraient dû être exposées lors de la fête de la biodiversité. L'annulation de cette dernière nous a peinés mais nous avons souhaité pouvoir vous partager certaines des créations des enfants en attendant de pouvoir les exposer dans des lieux accessibles au public.

 

Il est important de mettre à l'honneur le travail montrant l'investissement des élèves dans le cadre de ce projet.

 

 

Nous remercions également les enseignants, Mmes Larrey, Roy et Portron et M. Chanon qui ont permis à leurs classes de participer à ces ateliers.

  

2020


BOISSY AUX COULEURS D'OCTOBRE ROSE

La marche rose organisée ce dimanche 4 octobre a réuni plus d'une centaine de participants. Un grand merci à tous et particulièrement à l'association des Randonneurs Buxéens, co-organisateur avec la municipalité de cette action solidaire.

Plus de 600 € ont été recueillis au profit de la Ligue contre le cancer.

Ce weekend a aussi été marqué par l'atelier origami organisé samedi. Vous pouvez découvrir les décorations réalisées lors des divers ateliers, dans le hall de la mairie.

Le mois d'octobre n'est pas fini. Vous pouvez continuer de vous mobiliser en réalisant un don à la ligue contre le cancer.


RETOUR SUR...ESSONNE VERTE ESSONNE PROPRE

Dimanche 26 septembre, pour l'opération "Essonne Verte, Essonne Propre", les Buxéens, petits et grands, se sont mobilisés, prêts à relever leurs manches pour nettoyer notre village.

Cette belle opération, mise en place par la commune en partenariat avec le Département, a permis de sensibiliser les plus jeunes sur l'importance de préserver l'environnement et notre cadre de vie.

Une benne complète a été remplie et une collation amicale est venue clôturée cette matinée.

Un grand merci aux enfants du CME pour leur engagement, à l'association des chasseurs de Boissy et d'Egly sur qui nous pouvons compter fidèlement, et à la quarantaine de Buxéens et voisins pour leur participation active.

Merci également aux agents des services techniques pour leur soutien.

Une très belle matinée éco-citoyenne. Rendez-vous en 2021.


LE FORUM DES ASSOCIATIONS DU 6 SEPTEMBRE 2020

Comme chaque année, se tenait lors du premier weekend de septembre le Forum des Associations dans la salle Marc Alexandre.

Ce sont donc 27 associations qui ont pu lors de cette journée, vous présenter leurs activités pour cette saison et ainsi recueillir vos questions et inscriptions.

A contexte sanitaire exceptionnel, mesures exceptionnelles. Un sens de circulation a été réalisé, chaque stand bénéficiait d'un dispositif de gel hydroalcoolique, le port du masque était obligatoire et des rappels des gestes barrières étaient visibles à l'entrée et dans la salle.

Si vous n'avez pas pu vous rendre sur le forum, les présentations de l'ensemble des associations sont disponibles dans le "Guide des Associations 2020-2021" disponible en mairie ou consultable ici.

 


FETE NATIONALE

Compte tenu du contexte sanitaire et afin de préserver la santé de tous, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, a, comme de nombreux événements communaux, dû être annulé.

Cependant, la municipalité a souhaité fêter ce moment important du calendrier, en vous invitant à un pique-nique géant dans le parc de l’Ormeteau. « Mr Block », attachant et facétieux magicien, a attisé la curiosité des plus petits comme des plus grands. La musique était aussi au rendez-vous grâce au « Quartet  Buccal » et au groupe Buxéen « Rue de la Gare », qui ont pu ravir toutes les générations.